BELZONA ETANCHE LE TOIT FLOTTANT D’UN RESERVOIR

KHIA ID: 2828
Industry: Chimie & Pétrochimie (PETR)
Application: Réservoirs et zones de confinement de produits chimiques (TCC)
Substrate: Acier carbone
Customer Location: Usine chimique, Texas, Etats-Unis
Application Date: Novembre 2008
Products:

Belzona 1291 (ES-Metal) Belzona 1221 (Super E-Metal) Belzona 2111 (D & A Hi-Build Elastomer)


Problem: Une pression considérable dans le réservoir a entrainé une perte de confinement du produit stocké au travers des joints corrodés. Il ne s’agissait pas uniquement d’une inquiétude au niveau du fonctionnement, mais également d’une question environnementale et de sécurité.
Photograph Descriptions

1. Préparation de surface au niveau du joint 2. Utilisation du Belzona 1291 pour arrêter la fuite en charge 3. Zone masquée et protégée contre toute future fuite avec Belzona 1221 4. Revêtement de protection final avec Belzona 2111.

Application Situation
Des plaques soudées se chevauchant sur le toit flottant d’un réservoir retenaient l’eau, favorisant ainsi l’apparition de corrosion.
Application Method
L’application a été réalisée selon la Procédure Belzona TCC-1. La fuite en charge a été arrêtée avec Belzona 1291. La zone de réparation a été nivelée avec Belzona 1221. Elle a ensuite été recouverte avec Belzona 2111 afin d’obtenir un joint flexible. Des masques alimentés en air ont dû être portés dans le respect des exigences en matière de sécurité.
Belzona Facts
Les coûts de main d’œuvre et des matériaux ont été d’environ 2000 euros pour la réparation Belzona, comparés aux 200 000 euros pour le drainage, l’évacuation du gaz du réservoir et les réparations de soudure. Le coût associé à la baisse de production due au temps d’arrêt constitue également un facteur, y compris de potentielles amendes onéreuses de la part des instances de régulation pour les émissions atmosphériques des pertes de confinement du produit.